FORUM CORSE DU SUD: micro-régions, randonnées, hébergements, événements, activités et loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CORSE DU SUD: micro-régions, randonnées, hébergements, événements, activités et loisirs

Vous êtes à l'extrême sud de l'ile, là ou la montagne corse finit dans la mer en une apothéose de plages, de criques et d'ilots !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pissaladiere

Aller en bas 
AuteurMessage
didier
Invité




Pissaladiere Empty
MessageSujet: Pissaladiere   Pissaladiere I_icon_minitimeVen 23 Jan - 14:02

CUISSON 25 minutes à four préchauffé à 240°C (th. 9)

Pâte : 225g de farine, 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger, 1/2 cuillerée à café de sel, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 15cl d'eau tiède.
Garniture : 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 700g n'oignons finement émincés, 2 goussesd'ail écrasées, 1 cuillerée à soupe de thym frais haché, 1 cuillerée à café de graines de fenouil, 50g de filets d'anchois en boite égouttés, 1 cuillerée à soupe de tapenade, 10 olives noires dénoyautées.
Glaçage : 1 jaune d'œuf battu avec 1 cuillerée à soupe de lait et 1 pincée de sel.

Mettez l'huile à chauffer dans une poêle et faites-y revenir 20 à 25 minutes les oignons, l'ail, le thym et les graines de fenouil, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et légèrement dorés (secouez de temps en temps la poêle pour éviter qu'ils n'attachent pendant la cuisson et ne prennent un gout amer).
Dessalez les filets d'anchois en les faisant tremper 10 minutes dans le lait ; égouttez-les et essuyez-les avec un linge. Réservez.
Préparez la pâte dans une grande terrine, mélangez la farine, la levure et le sel ; creusez un petit puits au centre et versez-y 2 cuillerées à soupe d'huile ; travaillez en délayant peu à peu avec l'eau tiède, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Pétrissez 5 minutes sur un plan de travail légèrement fariné la pâte doit devenir lisse et souple. Placez-la dans une terrine légèrement graissée, badigeonnez avec le reste d'huile et couvrez avec de la cellophane.
Gardez dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Travaillez à nouveau la pâte, puis étalez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Posez cette abaisse d'environ 25 centimètres de diamètre sur une plaque de four graissée, ou foncez-en une tourtière. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette.
Nappez la pâte de tapenade (préparation à base de câpres, d'olives noires et d'anchois écrasés, additionnés d'huile d'olive, en vente en grandes surfaces) et garnissez avec les oignons cuits, les anchois et les olives.
A l'aide d'une lame de couteau, pratiquez de petites fentes décoratives sur le pourtour. Badigeonnez avec le glaçage. Mettez 25 minutes à four préchauffé à 240 °C (th. 9).Quand la pissaladière est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Ensuite, découpez-la en parts et servez, éventuellement, avec un peu de crème fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pissaladiere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CORSE DU SUD: micro-régions, randonnées, hébergements, événements, activités et loisirs :: Categorie: CULTURE ET TRADITIONS :: RECETTES CORSE-
Sauter vers: