FORUM CORSE DU SUD: micro-régions, randonnées, hébergements, événements, activités et loisirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM CORSE DU SUD: micro-régions, randonnées, hébergements, événements, activités et loisirs

Vous êtes à l'extrême sud de l'ile, là ou la montagne corse finit dans la mer en une apothéose de plages, de criques et d'ilots !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 CE QU'IL FAUT GOUTER ...

Aller en bas 
AuteurMessage
P.N.
Admin



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : corse du sud
Emploi/loisirs : golf
Date d'inscription : 03/01/2009

CE QU'IL FAUT GOUTER ... Empty
MessageSujet: CE QU'IL FAUT GOUTER ...   CE QU'IL FAUT GOUTER ... I_icon_minitimeMar 20 Jan - 13:00

Les poissons de la pêche locale sous toutes leurs formes: grillés, au four, en soupe et l'incontournable "bouillabaisse".

La charcuterie, très réputée, qui doit, en grande partie son goût à la qualité des porcs élevés en liberté, se nourrissant presque exclusivement de châtaignes et de glands: Figatellu (saucisse de foie), Coppa (échine de porc), Lonzu (filet de porc), salamu (saucisson), prisuttu (jambon cru).

Les fromages: de brebis et de chèvre.

Le brocciu: préparation délicate à base de petit lait de brebis ou de chèvre, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée. Il se déguste seul, sucré ou salé, et sert également à la préparation de nombreuses recettes (cannelloni, omelettes, beignets, pâtisseries).

La farine de châtaigne: toujours de fabrication artisanale, elle sert de base à de nombreux plats dont la « polenta », le plus réputé et les pâtisseries. La châtaigne a joué autrefois un rôle primordial dans l’économie insulaire.

L’huile d’olive, savoureuse et saine ; elle témoigne d’une tradition méditerranéenne où l’olivier fut roi. Un quart du verger se situe dans la région de la Balagne.

Le miel : l’extraordinaire variété des fleurs du maquis qui offrent aux abeilles leurs nectars, confère à ce miel un goût tout à fait particulier. Le miel Corse bénéficie désormais d’une Appellation d’origine contrôlée.

Et tous les autres produits: les agrumes,la biscuiterie, la confiserie, les liqueurs originales parmi lesquelles la liqueur de Myrthe, ou le cédrat ( agrume typiquement Corse).
Sans oublier les produits de l’aquaculture : moules, huîtres et truites fumées des étangs de DIANA et d’URBINU.
Revenir en haut Aller en bas
 
CE QU'IL FAUT GOUTER ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CORSE DU SUD: micro-régions, randonnées, hébergements, événements, activités et loisirs :: Categorie: CULTURE ET TRADITIONS :: PRODUITS CORSE-
Sauter vers: